Justice : audience solennelle de rentrée de la Cour d'appel de Nîmes

Mis à jour le 13/01/2023
Vendredi 13 janvier, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a participé à l’audience solennelle de rentrée de la Cour d’appel de Nîmes, présidée par Michel Allaix, Premier président et Françoise Pieri-Gauthier, Procureure générale près de cette juridiction.

En présence des magistrats, fonctionnaires, bâtonniers, avocats, élus, parlementaires et les autorités civiles et militaires, le Premier président a tout d’abord présenté Agnès Clair-Le Monnyer, présidente de chambre et Guillaume Yeselnick, responsable budgétaire. Il a tour-à-tour salué le travail des Procureurs qui ont quitté la juridiction et Khadija Aoudia, nouvelle bâtonnière du barreau de Nîmes.

Lors de ses réquisitions, Françoise Pieri-Gauthier, Procureure générale près de la Cour d’appel, a dressé un bilan pénal de la juridiction en mettant en exergue le travail effectué dans la lutte contre les violences conjugales et la lutte contre les trafics. Elle a conclu son intervention en évoquant les mesures concrètes sur l’organisation et les moyens annoncées le 5 janvier dernier par le Garde des Sceaux avec la réforme de la Police Nationale et de la Police judiciaire, la réforme du droit des peines et la lutte contre les atteintes à l’environnement.

Michel Allaix, Premier président a clôturé l’audience en dessinant un panorama de l’activité civile de la Cour d’appel, souhaitant mettre en lumière les 60 % de jugements rendus. Rappelant le constat dressé lors des Etats Généraux de la Justice de 2021, il a présenté et commenté deux pistes d’amélioration avec le développement de la politique de l’amiable et la simplification de la procédure d’appel, tout en insistant sur le principe de collégialité, la place de l’oralité et la nécessaire gouvernance locale des juridictions, tant au niveau des moyens humains que des moyens budgétaires.