Lancement de la phase finale des travaux de réhabilitation de l’écluse de Nourriguier

Mis à jour le 08/11/2021
Lundi 8 novembre, Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de l’arrondissement de Nîmes, a participé au lancement de la phase finale des travaux de réhabilitation de l’écluse de Nourriguier en présence notamment de Juan Martinez, maire de Bellegarde et président de la communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence, de Gilles Dumas, maire de Fourques, de Katy Guyot, conseillère régionale, de Guillaume Chauvel, responsable de l’unité territoriale aux Voies Navigables de France (VNF) et de David Torres, maître d’œuvre (BRL-VINCI)

Cette écluse connecte le port de plaisance de Beaucaire au canal du Rhône à Sète. Construite en 1910, l’écluse mesure 80 mètres de long et 12 mètres de large. Au-delà du passage des bateaux, cet ouvrage assure également un rôle de retenue d’eau permettant au port de Beaucaire d’avoir un mouillage suffisant et au monde agricole de procéder à des prélèvements pour l’irrigation.

Sa rénovation va nécessiter un budget de 3 millions d’euros, entièrement financé grâce au Plan France Relance.Fin octobre, VNF a entamé la phase finale des travaux de réhabilitation de l’écluse de Nourriguier. D’une durée de 7 mois, le chantier consiste à remplacer les deux portes à vantaux de l’écluse et à rénover le génie civil en vue d’une réouverture à la navigation avant l’été 2022.Après des études d’exécution réalisées cet été, le chantier va pouvoir se dérouler selon les phases suivantes : dépose et évacuation des anciennes portes à vantaux de l’écluse (dernier trimestre 2021), fabrication et la pose des nouvelles portes à vantaux de l’écluse (pose en avril 2022), reprise du génie civil des têtes d’écluses (premier trimestre 2022), réalisation d’un voile de béton sur les bajoyers de l’écluse (premier trimestre 2022), remplacement des organes de manœuvre des portes (premier quadrimestre 2022) et réglages, essai et la remise en eau (avril-mai 2022)A la suite de deux avaries survenues en 2019, VNF avait été contraint début 2020 de fermer l’écluse au regard de l’état de dégradation de l’ouvrage et de l’impossibilité de garantir la sécurité des navigants et riverains.

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