Lancement du 26ème concours « Un des meilleurs ouvriers de France »
Plusieurs MOF gardois étaient présents pour le lancement de ce 26ème concours:
- Jérôme Nutile (chef cuisinier) MOF 2011,
- Gérard Moyne Bressant (pâtissier confiseur) MOF 1976,
- Gérard Gabucci (marbrier) MOF 1972-1976,
- Claude Piraux (génie climatique) MOF 1994,
Le concours “un des Meilleurs Ouvriers de France” est né en 1924 de l’esprit opiniâtre d’un homme, Lucien Klotz. Mais dés 1913, Lucien Klotz avait déjà initié ce projet. Critique d’art et journaliste, défenseur de la création, il a été aussi à l’origine de nombreuses lois sur le droit des artistes et la propriété scientifique.
Il a su convaincre ministres, parlementaires et présidents de chambres syndicales de l’utilité d’une Exposition nationale du travail et de l’apprentissage. Il tenait à ce que la France, dans la compétition entre États industrialisés, affirme sa renommée par le biais d’un travail artisanal de qualité supérieure : l’excellence professionnelle française, assortie de valeurs morales, d’amour du métier et de solidarité entre artisans
Désormais, sous l’égide du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, le Comité d’Organisation des Expositions du Travail conduit sa mission d’intérêt général et organise le concours “Un des Meilleurs Ouvriers de France”
Le COET-MOF œuvre à la reconnaissance et à la mise en avant de l’excellence professionnelle “Made in France”, tant en métropole que dans les départements d’outre-mer ou à l’étranger et en particulier en Europe. Il a pour but de promouvoir la réussite des professionnels qui se sont engagés dans un cycle d’apprentissage, de formation initiale, continue ou de perfectionnement.
Il promeut les parcours de formation professionnelle, au service des salariés, artisans et indépendants, destinés à leur permettre de se présenter au concours “Un des Meilleurs Ouvriers de France”.
Enfin, le COET-MOF organise les expositions régionales ou nationales du travail, qui permettent de présenter les œuvres réalisées par les Meilleurs Ouvriers de France et les trésors d’imagination et d’innovation qui doivent être édifiés au cours de leur création
--