Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, dans les communes touchées par les inondations du 14/09

Mis à jour le 24/09/2021
Vendredi 17 septembre 2021, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, est partie à la rencontre de quatre communes gardoises et de leurs habitants touchés par les inondations du mardi 14 septembre : évaluer les dégâts, soutenir les élus et les habitants et se rendre compte sur le terrain des dégâts occasionnés.

La préfète a commencé son déplacement par la commune d’Aigues-Vives où elle a pu échanger longuement avec Jachy Rey, le maire et ses adjoints sur les conséquences des intempéries dans la commune : arbres arrachés, maisons inondées, routes abîmées,... La préfète a échangé avec les habitants sinistrés notamment ceux dont les habitations bordent l’autoroute A9. Elle s’est ensuite rendue dans une zone commerciale en contrebas de la RN 113 où des magasins ont subi de lourds dégâts.

Sa visite s’est poursuivie sur la commune de Vergèze où la préfète a pris du temps pour voir les photos prises par les élus lors de cet épisode de pluies intenses. A l’écoute de la maire, Pacale Fortunat-Deschamp, la préfète a donné son accord pour activer une cellule de soutien psychologique ouverte aux habitants. A cette occasion, la préfète a remercié les maires pour leurs interventions menées auprès des habitants lors de ces inondations.

A Codognan, Marie-Françoise Lecaillon a écouté attentivement la détresse et la colère des habitants sinistrés d’un lotissement situé contre la digue du Rhony et a pu assurer du total soutien des services de l’État à toutes les personnes, les communes et les entreprises touchées. La visite de l’entreprise UNAC a permis de constater que les demandes de chômage partiel étaient traitées avec efficience.

La préfète du Gard a clôturé sa visite auprès des maires des communes sinistrées par Uchaud. Avec le maire, Joffrey Léon, Marie-Françoise Lecaillon s’est rendue dans plusieurs points de la commune où le maire lui a montré les vidéos des inondations. Elle a rencontré une nouvelle fois des habitants touchés par ces inondations qui ont remercié les sapeurs-pompiers du Gard, les policiers municipaux et les gendarmes mobilisés tout au long de cet épisode météorologique.

--

--

--

--

--

--