Passage au nouvel an : services de sécurité intérieure, secours et solidarité

Mis à jour le 08/01/2022
Comme chaque année, ce vendredi 31 décembre 2021, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, accompagnée par Iulia Suc, directrice de cabinet, s’est rendue dans les différents services relevant de la sécurité intérieure, des secours et de la solidarité dont les personnels sont mobilisés pendant la nuit de la Saint-Sylvestre.

La préfète, la directrice de cabinet et le général Eric Ozanne, délégué militaire départemental a d’abord salué quelques-uns des militaires de l’opération Sentinelle, commandés par l’adjudant-chef Sabev du 1er régiment de Laudun.

Dans la cour d’honneur de la préfecture, aux côtés de Richard Schieven, adjoint au maire de Nîmes chargé de la sécurité et de Philippe Debondue, directeur de la sécurité de Nîmes, Marie-Françoise Lecaillon a rencontré 15 policiers municipaux mobilisés lors de cette nuit de la Saint-Sylvestre.

Puis, la délégation s’est rendue au centre hospitalier universitaire Caremeau de Nîmes où elle a été accueillie par Nicolas Best, directeur général et le docteur Olivier Onde, directeur médical du SMUR Service médical d'urgence et de réanimation-SAMU du Gard. Avec la progression de l ‘épidémie de la COVID-19, la tension hospitalière était importante avec 95 % de taux d’occupation des lits de réanimation dont 63 % de patients COVID.

La préfète s’est ensuite rendue lors à une maraude du SAMU Service d'aide médicale urgente social de la Croix-Rouge. Elle a pu échanger avec Jean-Jacques Mollie, vice-président départemental et de nombreux bénévoles.

Et chez les pompiers du Gard, la préfète a été accueillie par le colonel Jean-Michel Langlais, directeur du service départemental d’incendie et de secours. À cette occasion, la délégation a rendu visite aux permanenciers du centre opérationnel (CODIS) et à quelques uns des 250 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels présents.

La tournée s’est terminée par la visite à la centaine de policiers et près de 200 gendarmes, mobilisés à l’occasion de cette nuit de la Saint-Sylvestre pour garantir l’ordre public et lutter contre l’insécurité routière, en présence de Véronique Compan, procureure générale adjointe près la cour d'appel de Nîmes et de Françoise Dumas, députée.

L’occasion de soutenir les équipes en alerte qui, par leur présence, leur implication et leur travail, permettent d’assurer la sécurité et la protection des populations.