Réunion des communes forestières et des syndicats de défense forestière contre l'incendie

Mis à jour le 28/03/2023
Vendredi 24 mars 2023, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a participé à la réunion des Communes Forestières (COFOR) et des syndicats de Défense Forestière Contre l’incendie (DFCi) du Gard qui s’est déroulée au centre de secours principal de Nîmes Saint-Cézaire.

Aux côtés d’Alexandre Pissas, président du service départemental d’incendie et de secours du Gard et conseiller départemental ainsi que de Cédric Clemente, maire de Lirac et président de l’association des Communes forestières du Gard, la préfète a assisté au retour d’expérience de la saison feux de forêt 2022 présentée par le colonel hors-classe Thierry Carret, directeur par intérim du SDIS Service départemental d'incendie et de secours 30.

Cette réunion s’est clôturée par un temps d’échange avec les élus et les syndicats notamment sur l’importance de la prévention des feux de forêt avec les obligations légales de débroussaillage, l’entretien des pistes DFCi et la mise en place de mesures préventives pour lutter contre les départs de feux (contrôle par les forces de sécurité intérieures, prévention contre les jets de mégots, réglementation de l’accès aux massifs forestiers, etc.).

La préfète du Gard a remercié l’engagement les sapeurs-pompiers du Gard et a salué leur mobilisation durant la saison feux de forêt 2022 qui a permis de sauvegarder des biens (estimés à 74 millions d’euros) sans faire aucune victime.

Marie-Françoise Lecaillon, a rappelé que la prévention est l’affaire de tous, et qu’elle est primordiale dans la lutte contre les feux de forêt.