Sécurité : bilan du CLSPD et renouvellement de la convention entre polices nationale et municpale

Mis à jour le 27/01/2023
Aux côtés de Cécile Gensac, Procureure de la République près le tribunal judiciaire de Nîmes et de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes,Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a coprésidé une réunion d’étape du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) le mardi 17 janvier 2023 à la mairie de Nîmes.

Conseil départemental du Gard, Inspection académique du Gard, Direction départementale de sécurité publique du Gard, police municipale de la ville de Nîmes, associations, comités de quartier : tous les partenaires impliqués dans la prévention de la délinquance ont évoqué le premier bilan positif de l’ensemble des actions menées depuis un an.

La préfète a rappelé les différents dispositifs mis en œuvre comme la complémentarité des actions et partage des outils (renouvellement de la convention Police nationale/police municipale), les actions vers la jeunesse en lien avec le tissu associatif et l’éducation nationale (lutte contre absentéisme, chantiers éducatifs et d’insertion), la lutte contre les violences faites aux personnes (intervenants sociaux, dispositif Angela contre le harcèlement de rue, capuchons contre la drogue du violeur, l’appui aux familles et la sécurité routière).

Il a ensuite été procédé à la signature du renouvellement de la convention cadre qui détermine l’organisation du fonctionnement entre la police nationale et municipale pour une meilleure coordination. La police municipale et les forces de sécurité de l’État ont vocation, dans le respect de leurs compétences respectives, à intervenir en commun : le partage d’informations, l’organisation de réunions périodiques et la coordination des moyens mis en œuvre.

A noter, pour cette nouvelle signature, l’intégration d’obligations environnementales, réglementant notamment les dépôts de déchets et leur verbalisation par caméra.