Sécurité : signature, à Vestric-et-Candiac, de la 84ième convention de participation citoyenne

Mis à jour le 14/10/2021
Jeudi 14 octobre 2021, Iulia Suc, directrice de cabinet de la préfète du Gard, sous-préfète à la sécurité, a cosigné une convention de participation citoyenne avec Jean-François Laurent, maire de Vestric-et-Candiac et le général Eric Chuberre, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Gard.

Lancé en 2011 par le ministère de l’Intérieur, le dispositif de participation citoyenne permet d’associer les citoyens à la sécurité de leur environnement. Dix ans près, ce sont 84 communes gardoises qui ont signé ce protocole dont Vestric-et-Candiac aujourd’hui.

Commune de plus de 1400 habitants, Vestric-et-Candiac fait face à une diminution des cambriolages, une délinquance qui fait sublir un préjudice financier mais aussi moral. C’est pourquoi la lutte contre les cambriolages est l’une des priorités de l’État notamment au travers de la signature des protocoles de participation citoyenne qui s’inscrivent dans la Police de sécurité du quotidien.

Lors de cet évènement, la directrice de cabinet a tenu à rappeler que ce dispositif renforcait le lien entre tous les partenaires pour créer un continuum de sécurité (la gendarmerie, le maire et des citoyens volontaires) pour répondre au mieux aux besoins du territoire. Elle a profité pour remercier l’initiative du maire et l’engagement des 9 habitants volontaires qui créent ensemble une nouvelle solidarité de voisinage :

  • surveiller, avec leur accord, le bien des voisins. C’est une action complémentaire à celle menée par la gendarmerie « Tranquillité vacance », lors des départs en vacances
  • diffusion de conseils préventifs
  • être à l’écoute des victimes et des personnes vulnérables.

Iulia Suc a assuré, au maire et à ses habitants, du soutien de l’État et des militaires du groupement de la gendarmerie du Gard.

--

--