Semaine de lancement des Messagers de la République dans le Gard

Mis à jour le 24/02/2023

« Nous sommes tous les Messagers de la République et nous allons remettre la République et l’engagement citoyen au cœur de la cité. » Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard.

Mardi 21 février 2023, Chloe Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard, a lancé les « Messagers de République », en présence de l’association les Milles Couleurs choisie pour animer ce dispositif et de 2 membres du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).

Depuis la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, chaque subvention de l’État est conditionnée au respect d’un contrat d’engagement républicain. Afin de soutenir les associations dans cette démarche, l’État les accompagne en mettant à leur disposition des experts et des outils pédagogiques adaptés : « les Messagers de la République »

Lancé au cœur du quartier Pissevin, quartier prioritaire de la ville de Nîmes, dans les locaux de l’association les Milles Couleurs, les « Messagers de la République » ont débuté leur formation, dispensée par les bénévoles du « Moutard » de Lyon. En présence des autres partenaires et des élus du territoire, ils ont animé par la suite deux ateliers auprès de jeunes, nîmois et franciliens, réunis pour l’occasion.

La formation des Messagers de la République s’est poursuivie tout au long de la semaine, leur permettant désormais d’accompagner les associations dans la promotion des principes clés de la République et la citoyenneté.