Territoire : la préfète à la découverte des projets de Vallabrègues autour du tourisme/culture

Mis à jour le 22/07/2022
Vendredi 22 juillet, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, s’est rendue à Vallabrègues pour une revue des projets structurants de la commune autour du tourisme et de la culture, présentés par Jean-Marie Gilles, maire de la commune.

En mairie, l’équipe municipale et la compagnie nationale du Rhône (CNR) lui ont présenté leurs attentes autour du projet de révision du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI), un enjeu entre protection de la population et des biens et développement économique du territoire.

La visite s’est poursuivie avec la découverte du presbytère à réhabiliter, de l’atelier du chaisier Lacroix et de l’atelier d’art Vime, ressources sur lesquelles la commune s’appuie pour son projet de création de pôle européen de la vannerie. Un projet global qui nécessite de réhabiliter des bâtiments et des infrastructures communales, la mise en œuvre d’aménagements urbains (parking) et de s’appuyer sur les savoir-faire artisanaux et d’art déjà présents sur le territoire.

Enfin, la préfète du Gard a clôturé son déplacement par la découverte du projet de rapprochement avec le festival d’Avignon en proposant à la direction une nouvelle scène autour du lac, de son amphithéâtre naturel et de ses capacités d’accueil (barge de traversée du Rhône, parking) et de restauration.