Territoires : Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, à Anduze

Mis à jour le 30/09/2021
Mercredi 29 septembre , Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, s’est rendue sur la commune de Générargues pour visiter la bambouseraie, haut lieu touristique désservi par le train à vapeur des Cévennes puis sur la commune d’Anduze.

Elle a été reçue par Geneviève Blanc maire de la commune qui lui a présenté le quartier du centre ville classé en « Quartier Politique de la Ville », l’écoquartier à la gare et la maison de santé et filature.

Au cours de ce déplacement, la préfète du Gard est notamment allée à la rencontre de l’association « les ricochets de la Clède », espace de vie sociale et Maison France Services (MFS) issue de la fusion de l’association Offres et Demandes (AOD) et de la Clède.

Cette structure organise chaque semaine plusieurs ateliers notamment autour du projet professionnel, dans le domaine du loisir et bien-être et pour une remise à niveau en français, informatique ….

Le centre ancien de la ville d’ Anduze est classé en Quartier Politique de la Ville et le contrat de ville d’Alès Agglomération mis en place au profit des habitants s’est articulé autour de 4 piliers : la cohésion sociale, le cadre de vie, le renouvellement urbain le développement économique et l’emploi et les valeurs de la République.

Par ailleurs, la commune bénéficie de crédits de 2,3 millions d’euros de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) du programme Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat-Renouvellment Urbaion (OPAH-RU).

Enfin, Anduze figure parmi les 21 collectivités gardoises lauréates du dispositif petites Villes de Demain avec au sein d’Alès agglomération, les communes de Saint-Jean-du-Gard, la Grand Combe et Saint-Hilaire de Brethmas. La convention d’adhésion, signée le 20 juillet dernier déterminera un projet de territoire intégrant une stratégie urbaine et économique de revitalisation.

--