Violences conjugales ou intra familiales

Dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales et/ou intrafamiliales, vous trouverez ci-dessous la liste des associations sur l'ensemble du territoire gardois.
Violences conjugales : fonctionnement des associations
Afin d’apporter une réponse adaptée aux femmes victimes de violences conjugales et en coordination avec l’ensemble des acteurs locaux impliqués, voici les associations et numéros de téléphone à votre disposition :
Par ailleurs, le Conseil national des barreaux, établissement d’utilité publique qui représente les 70 000 avocats français,propose un dispositif d’urgence national d’accompagnement des victimes de violences familiales durant la crise sanitaire, pour permettre notamment que les ordonnances de protection soient prononcées le plus rapidement possible, avec le concours d’avocats disponibles sur l’ensemble du territoire. Les avocats sont en effet, à l’instar des professionnels impliqués tels que les forces de l’ordre, les pharmaciens, présents sur l’ensemble du territoire national.
Ce dispositif se traduit par le déploiement d’un numéro de téléphone national unique (01 76 40 17 71) sur les questions de violences conjugales. La permanence est assurée par des membres du Conseil national des barreaux qui renverront les victimes vers l’avocat compétent pour les accompagner dans la mise en œuvre des procédures judiciaires les mieux adaptées à leur situation.
Documents listés dans l’article :
-
> CARTE VIF - format : PDF - 0,48 Mb - 28/04/2020
-
> CP - kit de communication - confinement violences faites aux femmes - format : PDF - 0,41 Mb - 16/11/2020
-
> Fiche-crise-sanitaire-violences-faites-aux-femmes-12-novembre-2020 - format : PDF - 0,58 Mb - 16/11/2020
-
> CP - kit de communication - confinement violences faites aux femmes - format : PDF - 0,41 Mb - 16/11/2020