Visite de fin de chantier de la médiathèque Marc Bernard

La médiathèque Marc Bernard, annexe de la bibliothèque de Nîmes-Carré d’Art, joue un rôle de premier plan au sein des quartiers ouest. Son attractivité dépasse largement le secteur de Pissevin.
Plus de 2 200 usagers inscrits actifs fréquentaient cet établissement avant la fermeture dont 10 % de collectivités adhérentes (associations et établissements scolaires).
--
Elle constitue donc un point d’ancrage dans le quartier et joue un rôle indéniable pour favoriser le lien social et l’intégration des populations qui vont pouvoir être accueillies dans de meilleures conditions.
L’organisation des collections de documents (prés de 70 000 ouvrages et supports divers) et des services a aussi été repensés avec un espace d’accueil plus généreux, accompagné d’un point de lecture de la presse, une possibilité d’enregistrer soi-même ses prêts et ses retours, plus de places assises et plus de postes d’accès à internet ainsi qu’une meilleure cohabitation des usages studieux et des usages de loisir.
Pour ces travaux d’un montant de 860 000 euros (hors mobiliers et informatique), la ville de Nîmes a bénéficié de subventions d’un montant de
- 430 000 euros du Ministère de la Culture (DRACdirection régionale des affaires culturelles Occitanie) soit 50 % du coût des travaux
- 130 000 euros de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRUAgence Nationale de la Rénovation Urbaine) soit 15 % du coût des travaux
- 130 000 euros de l’Union Européenne soit 15 % du coût des travaux
Par ailleurs le Ministère de la Culture (DRACdirection régionale des affaires culturelles Occitanie) a accordé une subvention de 40 000 euros soit 50 % du coût pour l’achat de matériel.
La réouverture de la médiathèque Marc Bernard est prévue courant avril après 18 mois de travaux.