Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD)

Mis à jour le 30/12/2022
Un fonds destiné à financer la réalisation d'actions concrètes en matière de lutte contre la délinquance.

Aux termes de l’article 5 de la loi du 5 mars 2007, il est créé un fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), « destiné à financer la réalisation d'actions dans le cadre des plans de prévention de la délinquance et dans le cadre de la contractualisation mise en œuvre entre l'État et les collectivités territoriales en matière de politique de la ville ».

Le FIPD Fonds Interministériels de Prévention de la Délinquance permet le financement d’actions de prévention de la délinquance et désormais d’actions de prévention de la radicalisation en association avec les collectivités locales et le milieu associatif.
Le fonds, abondé jusqu’en 2016 par différentes sources de financement ou par des transferts budgétaires, est désormais financé sur le budget général du Ministère de l’Intérieur et géré par le SG-CIPDR .
Ce fonds fait l’objet chaque année d’une circulaire signée par le Secrétaire général du CIPDR adressée à tous les préfets.
La circulaire  2020/2022 du 5 mars 2020 est téléchargeable à l'adresse :  https://www.cipdr.gouv.fr/le-cipdr/le-fipd/

Pour toute demande d'information concernant le FIPD, merci d'adresser un message à l'adresse suivante : pref-fipd@gard.gouv.fr