Fin de la vigilance orange "orages" ce dimanche 14 aout 2022

Mis à jour le 14/08/2022
Les services de Météo France avait émis un bulletin de vigilance météorologique de niveau 3 (ORANGE) concernant un épisode pluvio-orageux qui devait concerner le département du Gard le dimanche 14 août 2022 à compter de 8 heures jusqu’à 12 heures.

Fin de la vigilance orange "orages" à midi. Le département reste néanmoins en vigilance jaune "Orages" et les cours d'eau en vigilance jaune "crues" car une reprise est attendue dans l'après-midi mais beaucoup plus modérée.

Pour rappel :

Dès le début de matinée des orages se déclenchent sur le Gard. Ces orages seront localement forts. Outre l'activité électrique, ces orages seront accompagnés de grêle et de rafales de vent autour de 80/100 km/h. Les averses qui accompagneront ces orages seront de l'ordre de 50 à 80 mm en peu de temps, parfois en moins d'une heure. Sur la zone côtière, ces orages peuvent être temporairement peu mobiles, donnant des cumuls de l'ordre de 100 mm en peu de temps. 50 mm en 30 minutes sont possibles. En cours de matinée de dimanche, l'activité orageuse s'estompe avant une reprise attendue cet après-midi mais beaucoup plus modérée.

La préfète du Gard engage chacun à être très vigilant, à se tenir au courant de l’évolution météorologique en consultant le site Internet de Météo-France www.meteofrance.com ou en appelant le 32 50.

D'une manière générale :

  • Limitez vos déplacements au strict nécessaire, adaptez votre vitesse et respectez les distances de sécurité.
  • Renseignez-vous sur l'état des réseaux routiers avant d’entreprendre un déplacement
  • Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l'ordre ou les agents des divers réseaux routiers
  • Évitez l'utilisation du téléphone et des appareils électriques
  • Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.
  • Soyez prudent face aux conditions de circulation pouvant être difficiles. Réduisez votre vitesse (110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voies rapides, 80 km/h sur route). Allumez vos feux de croisement. Respectez les distances de sécurité
  • Éloignez-vous de tout cours d'eau : rivière, vallat, cadereau, roubine etc…Ne stationnez pas sur les ponts et autres ouvrages d'art comme les digues et levées de terre.
  • Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l'eau de ne pas entrer dans votre habitation (batardeaux etc). Prévoyez de mettre en sécurité vos objets de valeur dans les étages. Prévoyez de mettre les produits toxiques à l'abri de la montée des eaux.