Voeux à la Police Nationale de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, au sein de l'ENP de Nîmes

Mis à jour le 12/01/2023
Après une rencontre avec les pilotes et agents de la base de sécurité civile de Nîmes-Garons, Gérald Darmanin a été accueilli en préfecture par les élus et parlementaires du Gard. Le ministre de l’Intérieur a ensuite remis les insignes de commandeur dans l’ordre national du Mérite à Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, mettant en lumière sa carrière et ses qualités humaines.

Le déplacement du ministre s’est poursuivi par les vœux à la Police Nationale devant les autorités et quelques 700 élèves gardiens de la Paix à l’Ecole Nationale de police de Nîmes. Dans la plus grande école de France qui forme plus de 2 000 gardiens de la Paix chaque année, Gérald Darmanin a présenté ses vœux à la police nationale et a rendu hommage au courage et à l’engagement de ces hommes et femmes mobilisés sur l’ensemble du territoire national tout comme dans les Outre-Mer.

Avant de répondre aux questions des élèves gardiens de la paix avec Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, le ministre a évoqué les grands enjeux auxquels la police nationale est, et sera confrontée demain, notamment :

  • la transformation et la modernisation des missions des forces de l’ordre avec la loi de programmation et d’orientation du ministère de l’Intérieur,
  • la lutte contre la cybercriminalité,
  • la lutte contre les trafics de drogue,
  • l’accompagnement des victimes de violences conjugales et intrafamiliales,
  • la sécurisation de la coupe du monde de rugby en 2023 et des Jeux Olympiques 2024.

Découvrez l’intégralité des vœux en vidéo : https://youtu.be/vOALZ5YMf5M

À cette occasion et en présence de la famille, Gérald Darmanin a inauguré le nouvel amphithéâtre de l’école baptisé du nom d’« Eric Masson », en hommage à ce gardien de la paix tué en mai 2021 à Avignon lors d’une opération de contrôle de stupéfiants.