Sexualité, contraception, IVG

Le droit à disposer de son corps, incluant l’accès à la contraception et à l’IVG, est un droit fondamental des femmes. Ainsi, depuis 2012, le remboursement intégral de l’IVG pour toutes les femmes, ainsi que le remboursement intégral de la contraception pour les jeunes filles âgées de moins de 18 ans est un droit. Depuis 2014, une femme n’a plus à justifier sa demande d’IVG par une situation de détresse. Seule une femme, même mineure, peut faire cette demande. La demande du conjoint ou de parents n’est jamais recevable. Les mineures peuvent y recourir sans autorisation parentale. Elle peut se pratiquer jusqu’à la fin de la 12e semaine de grossesse.

La mise en œuvre du droit de tout individu à disposer de son corps passe par le développement d’une éducation à la vie sexuelle et affective tout au long de la vie dans l’objectif de prévenir et lutter contre toutes formes de violences et discriminations à l’égard des femmes et de diffuser une culture de l’égalité.

Durant le confinement, le Gouvernement s’est mobilisé pour permettre à toutes les femmes qui le souhaitent d’avoir accès à la pilule contraceptive, à la contraception d’urgence et de maintenir la continuité des IVG.

Communiqués de presse sur IVG et COVID19 :http://www.gard.gouv.fr/Actualites/Violences-conjugales-ou-intra-familiales

La contraception est gratuite pour les mineures ainsi que pour les jeunes femmes de 18 à 25 ans.

--

Adresse et numéros utiles :

Pour plus d’informations :