Les assises de la simplification associative : un engagement du Gouvernement

Mis à jour le 22/12/2022
La démarche

Prises dans leur ensemble, les démarches administratives des associations donnent aux dirigeants des associations une impression de lourdeur et de complexité. Ces dernières années, plusieurs démarches administratives ont été dématérialisées, notamment dans Le Compte Asso, où elles ont été simplifiées autant que possible,par l'intermédiaire de l'échange et de la réutilisation des données.


Mais beaucoup reste encore à faire. Afin de nous assurer que nous sommes sur la bonne voie, le Gouvernement organise les assises de la simplification associative, dont la finalité est de co-construire une nouvelle feuille de route composée de réalisations concrètes à faire dans les prochains mois afin de simplifier considérablement les démarches administratives des associations.

La consultation : comment ça se passe ?

La plateforme de consultation est ouverte du 16 décembre 2022 au 16 janvier 2023. Cela consiste à répondre à un questionnaire sur vos besoins, vos difficultés, les avancées perçues, vos bonnes pratiques à partager et propositions en matière de simplification.

Durée de réponse au questionnaire : 10 minutes. Investissez 10 minutes maintenant pour vous simplifier la vie !

La réponse au questionnaire est anonyme mais vous devez vous connecter à la plateforme :

  • avec votre compte purpoz si vous en avez déjà ou votre compte Facebook (bouton "Connexion" en haut à droite)
  • en créant un compte avec une adresse de messagerie (bouton "Inscription" en haut à droite)

Retrouvez toutes les informations sur cette consultation en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://purpoz.com/project/simplification-associations/presentation/bienvenue-sur-le-site-de-la-consultation-pour-la-simplification-des-demarches-administratives-des-associations