Ce programme figure dans l’agenda rural et s’inscrit pleinement dans le plan de relance gouvernemental. Il vise à accompagner les communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité sur leur territoire environnant et présentant des signes de fragilité.
L’objectif est de soutenir les maires dans leurs actions portant sur l’ensemble des domaines qui contribueront au dynamisme de leur centre-ville : logement, commerce, mobilité, transition écologique, valorisation patrimoniale, développement des services et activités.
Ce dispositif leur apportera un appui très marqué en faveur de l’ingénierie des territoires avec le co-financement par la Banque des territoires et l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) -jusqu’75 %- d’un chef de projet pour aider à la conception et à la concrétisation des projets locaux.
Ce programme ambitieux permettra à ces collectivités de pouvoir bénéficier de l’aide de plusieurs partenaires nationaux et locaux qui agiront de concert pour leur proposer un soutien "sur mesure".
Dans le département, toutes les communes identifiées par le préfet du Gard ont été retenues dans le programme «Petites villes de demain». Par ailleurs, 11 chargés de mission seront repartis sur le territoire pour l’animation et de montage des dossiers en lien avec les élus concernés.
Les villes lauréates et les EPCIÉtablissement Public de Coopération Intercommunale signeront prochainement une convention d adhésion qui viendra concrétiser leur engagement