Le protocole pour le quartier des Costières à Vauvert (2 700 habitants) a été signé le 9 février 2017. Ainsi, au total, 47 100 habitants vivant dans ces quartiers bénéficieront de ce dispositif.
LA LOI POUR LA VILLE ET LA COHÉSION URBAINE DU 21 FÉVRIER 2014 A REVU EN PROFONDEUR LA POLITIQUE DE LA VILLE :
Ce nouveau programme national de renouvellement urbain lancé a pour objectif de transformer les quartiers sur tous les plans : habitat, mixité, diversification des fonctions, économie, commerces, transports, désenclavement….
DES MOYENS CONSÉQUENTS POUR DÉFINIR DES PROJETS DE QUALITÉ
L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRUAgence Nationale de la Rénovation Urbaine) financera sur ces projets 11,5 postes dédiés au pilotage du projet, 6 missions d’assistance aux maîtres d’ouvrage et 46 études pour définir des projets urbains de qualité. Ces études porteront sur toutes les thématiques : commerces, mixité sociale, parc privé (copropriétés et parc ancien dégradé) et public, équipements etc.
Ainsi, la dotation de l’ANRUAgence Nationale de la Rénovation Urbaine a pour vocation d’intervenir principalement sur de l’habitat, mais également sur le cadre de vie des quartiers, qui sont souvent fortement stigmatisés et toujours les plus en difficulté. Par ailleurs la requalification de l’habitat intervient également sur le parc privé.
A ce titre, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et l’ANRUAgence Nationale de la Rénovation Urbaine ont signé en mai 2015 (dans le Gard) une convention nationale qui permet de mobiliser des dispositifs opérationnels et des fonds sur les copropriétés dégradées situées au cœur des quartiers.
--
--
--
--
--