Cérémonie commémorative de l’appel historique du 18 juin 1940 du Général de Gaulle

Mis à jour le 18/06/2022
Samedi 18 juin 2022, au monument des Martyrs de la Résistance de Nîmes, Frédéric Loiseau, sous-préfet de l’arrondissement de Nîmes, secrétaire général de la préfecture a présidé, en présence de nombreux élus et d’ autorités civiles et militaires, la cérémonie commémorative de la journée nationale de l'appel historique du Général de Gaulle.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de jeunes ambassadeurs de la citoyenneté des collèges Condorcet, Capouchiné, Jules Verne, Jean Rostand et de la Révolution.

La cérémonie a débuté par la lecture du poème « FRANCE » de Jean-Pierre Rosnay par les jeunes ambassadeurs de la citoyenneté puis il a été procédé à la lecture de la présentation de l’Ordre de la libération par Stéphanie Allégret, déléguée départementale de l’Association des Familles de Compagnons de la Libération (AFCL).

Les élèves du collège du Mont Duplan ont ensuite lu le parcours de 3 compagnons de la Libération nés dans le Gard avant que Pierre Longobardi, président de l’Union Nationale des Combattants (UNC) ne procède à la lecture de l’appel du 18 juin 1940 de Général de Gaulle.

Le secrétaire général a lu message du Ministre des Armées puis il a déposé avec le maire de Nîmes et les élèves du collège du Mont Duplan, « la croix de Lorraine » au pied de la pyramide du monuments aux Morts.

La cérémonie s’est clôturée par l’hymne national et le chant des partisans repris a capella par les élèves du collège dun Mont Duplan.

Le secrétaire général ainsi que les élus ont ensuite remercié les porte-drapeaux présents lors de la cérémonie.

--