Culture : inauguration du musée Microfolies à Saint-Gilles par la préfète

Mis à jour le 24/10/2022
Vendredi 21 octobre, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard s’est rendue sur la commune de Saint-Gilles afin d’inaugurer le projet Micro-Folies, musée numérique qui a pour objectif de réduire les inégalités culturelles.

Installé dans la médiathèque Emile Cazelles, le projet Micro-Folie est un dispositif culturel innovant qui permet d’intégrer, dans un espace existant, un musée numérique connecté aux plus grands musées du monde. Il permet de découvrir aux nombreuses œuvres proposées par les établissements partenaires notamment le Louvre, le Centre Pompidou ou encore le Château de Versailles.

La médiathèque de Saint-Gilles est la première de la région à adhérer au réseau des Micro-Folie, faisant d’elle un outil de rayonnement pour la commune, tout en répondant à la fois à la fracture culturelle. Offrant de nombreuses possibilités, ce dispositif numérique sera également complété par un espace de réalité virtuelle qui pourra enrichir des projets culturels, éducatifs ou encore associatifs.

Le musée numérique Micro-Folie représente ainsi un levier d’attractivité pour la commune de Saint-Gilles qui illustre une volonté de modernisation et de cohésion autour de la Culture et de la technologie.

L’État a accompagné la commune dans ce projet à hauteur de 70 000 euros au titre de la Dotation Politique de la Ville, soir 64 % du coût total du projet.