Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, en visite sur le territoire d'Alès agglomération

Mis à jour le 17/10/2022
Mercredi 20 juillet 2022, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a accueilli Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, pour l’inauguration du nouveau bâtiment de l’entreprise Ergosanté à Anduze, financé par les crédits France Relance (800 000 €) et pour une visite de la cathédrale d’Alès, ville candidate au label « Capitale française de la culture ».

Dans la continuité de sa précédente visite en février 2021, Étienne Guyot a constaté les réalisations concrètes et a participé à l’inauguration du nouveau bâtiment d’Ergosanté, réalisé dans le cadre de son projet industriel d’augmentation de ses capacités de production et de relocalisation sur Anduze de la production de plus de 3 000 sièges ergonomiques fabriqués auparavant au Royaume-Uni.

En présence de Geneviève Blanc, maire de Anduze, de Jalil Benabdillah, vice-président du conseil régional, de Christophe Rivenq, président de l'Agglomération d'Alès et de Samuel CORGNE, PDG d'Ergo Santé, le préfet de région s’est félicité, au cours d’une visite de l’ensemble du site, de la capacité d’innovation de l’entreprise (application gratuite pour éviter les accidents de travail, nouveaux exosquelettes, recherche et fabrication de pièces locales).

La philosophie d’aller vers l’autre (politique d’insertion, travailleurs porteurs de handicap, maintien de l’emploi,…) et le développement économique du territoire rendu possible par l’entreprise et par la convergence des politiques publiques ont permis la création de 42 emplois supplémentaires en 1 an et une augmentation par trois de son chiffre d’affaires.

La seconde séquence s’est déroulée à la cathédrale d’Alès, en présence de Max Roustan, maire d’Alès. Alès agglomération s’est engagée en 2022 dans la candidature au label « Capitale française de la culture » autour des sites et évènements reconnus notamment le festival Itinérances, la cathédrale ou la scène nationale du Cratère. L’agglomération propose de s’appuyer sur ses équipements pour révéler l’identité culturelle de ce territoire autour des arts de la rue, mais aussi de la culture scientifique et technique, et de l’interaction culture-nature. Elle est officiellement retenue dans la liste des 3 communes candidates au label aux côtés de Bourg-en-Bresse et de Montbéliard.

Ce label est un dispositif piloté par le ministère de la Culture et mis en œuvre par la réunion des musées nationaux/Grand Palais. Il distingue tous les deux ans le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants.

Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, a terminé sa visite par la découverte de l’œuvre « La lune » de l’artiste Luke Jerram et assisté à la visite conférence "3000 ans d'histoire de la Cathédrale" mis en lumière par un guide au sein de la cathédrale, qui a bénéficié de crédits de l’État, du conseil régional, du conseil département et des collectivités pour sa rénovation.