Journée Laïcité dans le Gard

Mis à jour le 09/12/2022
Vendredi 9 décembre, Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard, est allée à la rencontre d’acteurs particulièrement engagés dans la promotion de la laïcité et du vivre ensemble, dans le cadre de la journée nationale de la laïcité.

Inscrit dans la Constitution, le principe de laïcité garantit la liberté de conscience, garantit aux croyants et non-croyants le même droit à la liberté d’expression et impose, par la loi de séparation des Églises et de l’État, la neutralité de la puissance publique vis-à-vis de tous les cultes et l’égalité de tous devant la loi, sans distinction de religion ou de conviction.

Accompagnée de Yasmine Fontaine, déléguée de la préfète dans les quartiers Est et Mario Rodrigues-Vaz, délégué de la préfète dans les quartiers Ouest, la secrétaire générale adjointe s’est rendue au centre social Simone Veil pour échanger autour d’un repas partagé avec le collectif des gilets roses en présence notamment d’Amal Couvreur, conseillère régionale et départementale ainsi que d’élèves des collèges Jean Rostand, Jules Verne, Condorcet et du lycée Darboux de Nîmes.

A l’issue de ces rencontres, Chloé Demeulenaere a rendu un hommage très émouvant à Samuel Paty. Après ce moment fort et symbolique, elle a ensuite découvert une exposition de photos et illustrations sur le thème de la laïcité avec la participation du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR).

L’après-midi s’est poursuivie par une intervention Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité.

La secrétaire générale adjointe s’est ensuite rendue à Aigues-Mortes où elle a pu découvrir une seconde exposition «la laïcité en questions», réalisée par les élèves du collège Joliot Curie, en partenariat avec le collectif du Printemps de l’Éducation contre les Discriminations et Racisme.

Chloé Demeulenaere a ensuite participé à une table ronde sur le thème de la laïcité à l’occasion de l’inauguration du studio radio de l’établissement scolaire.

----

----

----

----

----

----