L'Etat dans le Gard au salon des maires 2022

Mis à jour le 03/07/2022
Jeudi 30 juin, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, s’est rendue à la sixième édition du salon des communes et des intercommunalités du Gard, organisé au parc des expositions de Nîmes par l’association des maires du Gard.

L’ensemble du corps préfectoral et des directeurs des services de l’État ont été accueillis par Philippe Ribot, président de l’AMF du Gard. Après les discours inauguraux, la délégation est partie visiter les stands des différents partenaires des collectivités territoriales et les stands des services de l’État dans le Gard, de la sécurité routière et de la gendarmerie du Gard, animés par les agents de la fonction publique.

Les services préfectoraux de la sécurité, de l’immigration et des collectivités locales, les directions départementales des finances publiques, des territoires et de la mer ou encore de protection de la population et la sécurité routière étaient présents pour informer, répondre aux attentes des élus et renforcer les liens de complémentarité, d’accompagnement et de protection au quotidien avec les collectivités.

Au cours de ce déplacement, la préfète a pu réaffirmer deux objectifs de l'Etat, tout en rappelant les obligations des élus en matière d'aménagement du territoire, d'obligations de débroussaillement et l'entretien nécessaire des pistes DFCI Défense de la Forêt Contre les Incendies :

  • accompagner le développement du territoire, en appuyant les acteurs locaux, par le déploiement du réseau « France Services », par un soutien financier aux projets des collectivités, par le conseil qui s’appuie sur l’expertise de l’État au service de l’intérêt général et favoriser l’émergence des projets structurants des communes et intercommunalités.
  • protéger en tant que garant de la sécurité des citoyens et du respect des lois : gestion des risques climatiques, mise à disposition d’outils préventifs, rappel des obligations des collectivités ou encore la sécurité alimentaire et sanitaire.