Réouverture officielle de la ligne TER rive droite du Rhône

Mis à jour le 31/08/2022
Dimanche 28 août 2022, Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture du Gard et sous-préfet de l’arrondissement de Nîmes, a représenté Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie à l’occasion de la réouverture officielle de la ligne TER rive droite du Rhône.

En présence de nombreuses autorités, notamment Carole Delga, présidente de la région Occitanie, Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Société nationale des chemins de fer français Gares et Connexions, de Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze, de Claire Lapeyronie, maire de Pont-Saint-Esprit et de Jean-Christian Rey, président de la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien, l’ensemble des participants ont été invités à rejoindre le train inaugural en gare de Nîmes-centre.

Avec dix liaisons par jour entre Pont-Saint-Esprit et Avignon via Bagnols-sur-Cèze et un aller-retour par jour pour desservir la gare de Nîmes-centre, la ligne TER est un outil de développement et de transition vers un mode de déplacement plus doux, en proposant notamment une alternative à la voiture, plus écologique et plus économique.

Fermée aux voyageurs depuis 1973 et déclarée prioritaire en 2016 lors des états généraux du rail et de l’intermodalité, cette ligne doit répondre au besoin de mobilité des habitants, travailleurs, étudiants et personnes âgées résidant dans ces bassins de vie tout en favorisant l’attractivité économique et touristique de ces territoires.

Le trajet inaugural a été rythmé par un arrêt sur la commune de Bagnols-sur-Cèze et un terminus à Pont-Saint-Esprit, qui seront prochainement dotés de pôles multimodaux favorisant la mobilité des voyageurs tout en assurant leur sécurité. Ainsi couplée à la ligne ferroviaire, ces pôles offriront un maillage plus important du territoire, volonté affirmée du ministère de la Transition Écologique.

Dans le cadre de ce projet, l’État apporte son soutien en intervenant dans des actions connexes visant à en améliorer l’efficacité, notamment par le financement de pôles d’échanges multimodaux et des subventions pour la sécurisation de deux passages à niveaux.

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