Territoires : Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, en visite sur Gallargues-le-Montueux

Mis à jour le 02/02/2022
Vendredi 28 janvier 2022, Marie-Françoise Lecaillon s’est rendue sur la commune de Gallargues-le-Montueux pour une visite des projets d’aménagement de la commune, en présence de Freddy Cerda, maire de la commune et des élus et parlementaires de la circonscription.
Patrimoine

Le déplacement a débuté par la rénovation d’un bâtiment emblématique de la commune, le temple protestant. Cet ancien château, qui a laissé sa place à un temple en 1853, a bénéficié d’un programme de rénovation de 800 000 euros financé notamment par la DRAC direction régionale des affaires culturelles Occitanie, la Fondation du patrimoine, la Mission Berne et par ses habitants.

Au cours de sa visite, la préfète a constaté les travaux de rénovation de la toiture et de la nef, tout en assistant à la présentation des futurs travaux qui se concentreront sur la rénovation de la façade et des 4 logements. Classé aux monuments historiques, le lieu de culte a vue son accessibilité et sa sécurité améliorées pour en faire un également un lieu pour accueillir des évènements autour de la musique classique.

Sécurité

Par la suite, Marie-Françoise Lecaillon a cosigné le renouvellement du dispositif de participation citoyenne avec le maire de Gallargues et le général Eric Chuberre, commandant le groupement de gendarmerie départemental du Gard. En tout, ce sont 86 communes gardoises qui sont engagées dans une démarche de prévention, de secours aux personnes et de lutte contre la délinquance, grâce au volontariat d’habitants de ces communes. La participation citoyenne est également un témoin de solidarité.

Attractivité du territoire

La préfète a poursuivi sa visite sur la thématique de l’aménagement du territoire pour développer l’attractivité des communes. Ainsi, l’entreprise DMS, installée dans la zone du pôle actif de Gallargues, occupe la troisième position mondiale sur l’imagerie médicale. Sur près de 5 700 m², l’établissement compte environ 130 employés et exporte ses produits à haute valeur ajoutée dans plus de 146 pays. Le développement et le rayonnement de cette entreprise a été rendu possible notamment grâce au prêt garanti par l’État et les subventions France Relance d’un montant de 2 millions d’euros.

Pour clôturer son déplacement, Marie-Françoise Lecaillon est allée sur le site en construction du centre Médipôle qui accueillera une unité médicale d’urgence (accueils non programmés) et une clinique vétérinaire axé sur l’accueil, le soin et la rééducation des chats, chiens et chevaux. Cette installation s’inscrit dans la création et le développement d’une nouvelle zone d’activité de Gallargues « Cap Santé », qui accueillera des entreprises de produits et d’offres de service autour de la santé.