Prévisions justifiant le passage en vigilance orange :
Phénomène météorologique intense nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls importants attendus, intervenant sur des sols détrempés.
Le département du Gard sera confronté à trois phénomènes différents, pour les 24 heures à venir :
– Dès cette nuit, un épisode cévenol se met en place sur les Cévennes. Sur les Cévennes, les cumuls seront de l’ordre de 120 à 150 mm, localement 180 mm sur l’ensemble de l’épisode.
– Demain matin, dès 7 heures, des remontées orageuses sont prévues sur l’ensemble du département.
– En fin d’après midi, de nouveaux orages, circulant d’Ouest en Est, interviendront sur le département.
Pour l’ensemble de l’épisode, les cumuls de pluie atteindront sur les zones de plaine et le piémont cévenol 50 à 80 mm, localement 100 à 120 mm.
À partir de la fin de matinée de vendredi, des organisations de lignes orageuses remontant de Méditerranée vont concerner les plaines du Gard et jusqu'aux Cévennes. Plusieurs passages successifs sont possibles sur la même zone sous des axes orageux orientés sud-nord et donnent des quantités de précipitations importantes. Les pluies se renforcent également sur les contreforts cévenols.
Ces orages se décalent vers l’est en fin de soirée de vendredi.
Actuellement le Vistre est en décrue lente suite aux pluies observées dans la nuit de mardi à mercredi. Les sols sont gorgés d’eau et les plaines habituellement inondables ne sont pas totalement réessuyées.
Les pluies attendues dans les prochaines heures sont de nature à faire réagir vivement le cours d’eau et de lui faire atteindre localement les premiers niveaux des débordements dommageables. La partie sud du bassin secteur Bernis-Vauvert est la plus sensible.
La réaction hydrologique devrait s’observer à partir du milieu de journée.
L’incertitude reste importante sur le scénario météorologique (localisation des plus forts cumuls en plaine gardoise), il convient donc de rester vigilant sur ce bassin.
Transports scolaires :
En raison des forts cumuls attendus, le préfet du Gard a décidé d’interdire les transports routiers scolaires pour la journée du vendredi 23 novembre 2018, sauf pour le rapatriement des élèves internes qui sera effectué en matinée par les transporteurs (pour plus d’information tel au 04 66 36 40 74)
Les établissements scolaires seront ouverts et accueilleront les élèves.
Transports en commun :
- lignes péri-urbaines et urbaines : chaque entité responsable prend la décision en fonction des conditions météo
- lignes routières inter urbaines du réseau régional LIO :suspension des lignes pour la journée du vendredi 23 novembre 2018.
Les trains circuleront normalement.
Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant, à se tenir au courant de l’évolution météorologique en consultant le site Internet de Météo-France www.meteofrance.com , ainsi que les réseaux sociaux (@Prefet30 ; @VigiMeteoFrance ; @meteofrance).
Il est également rappelé aux élus municipaux qu’en leur qualité d’acteur de
proximité, il leur appartient de prendre toutes les mesures qui leur paraîtraient utiles pour assurer la sécurité des personnes présentes dans leur commune, en particulier en ce qui concerne les activités de plein air (manifestations, campings...).
Communiqué diffusé le : JEUDI 22 NOVEMBRE 2018 à 18 heures 30