Résoudre un litige de la consommation : les voies de recours amiables et les voies judiciaires
En tant que consommateur, vous pouvez être confronté à un litige avec un commerçant ou un prestataire de services.
Ce litige n'a pas forcement lieu d’être porté à la connaissance de la DDPP s'il ne relève d'une pratique pénalement répréhensible, c'est à dire si le professionnel n'a pas commis d'infraction au code de la consommation comme un défaut de publicité des prix, un démarchage abusif, un non respect du délai de rétractation etc...toutefois, ce dernier n'a pas respecté le contrat prévu avec vous.
La DDPP n’intervient pas pour régler les litiges contractuels des consommateurs. Ces derniers disposent, pour tenter de résoudre les contentieux qui les opposent à un professionnel, de toute une panoplie de moyens qui vont de la tentative de règlement amiable jusqu'à l'exercice d'une action en justice.
Avant de vous adresser à un tiers, informez-vous sur vos droits en consultant nos Fiches pratiques et tentez de négocier avec le professionnel. En cas d'échec, vous devez le mettre en demeure, par lettre recommandée ou par sommation, d'exécuter son obligation.
Bon à savoir : ne prenez pas l’initiative de faire opposition au paiement. Les motifs d’opposition sont en effet strictement définis : vous devez payer le professionnel et contester ensuite.
Une fois les voies alternatives de règlement des conflits épuisées, vous devez saisir une juridiction qui va trancher sur le bien-fondé ou le mal-fondé du litige. Plusieurs options sont à envisager :
Qu'est-ce que l'action de groupe ?
L’action de groupe, introduite en France par la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014
relative à la consommation (article 1), est une procédure de poursuite collective qui permet à des consommateurs, victimes d’un même préjudice de la part d’un professionnel, de se regrouper et d’agir en justice. Les plaignants peuvent ainsi se défendre avec un seul dossier et un seul avocat. En vigueur depuis le 1er octobre 2014, cette nouvelle procédure en justice vise à rééquilibrer le rapport de force entre consommateurs et professionnels.