Une grande partie du département placée en restriction

Mis à jour le 22/07/2015
[Illustration 1]
© Galeizon juillet 2015 - Photo ONEMA
Une grande partie du département placée en restriction

M le Préfet du Gard a réuni, hier, le comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

Les conditions climatiques actuelles peuvent être qualifiées d’exceptionnelles. Les températures enregistrées cette année sont les plus chaudes depuis 50 ans, 2003 exceptée. Par ailleurs, il n’y a eu aucune précipitation depuis 5 semaines sur le département.

La situation de la nappe de la Vistrenque reste cependant favorable, grâce à une bonne recharge hivernale et aux pluies de la première quinzaine du mois de juin. En revanche, la situation est moins favorable sur la nappe profonde de l’Urgonien qui présente des niveaux en deçà des normales.

La situation des cours d’eau se dégrade rapidement, notamment au nord du département. Sur les axes principaux, les débits sont actuellement juste au-dessus des seuils d’alerte. La situation est plus tendue sur les petits affluents où des assecs et des mortalités de poissons sont déjà signalés.

Les prévisions météorologiques ne prévoient pas d’amélioration à court et moyen terme, si ce n’est quelques épisodes orageux sur les Cévennes en fin de semaine. Ils ne permettront pas de rétablir la situation hydrologique et les seuils d’alerte seront franchis dans les prochains jours.

Compte tenu de cette situation, M le Préfet du Gard a décidé de placer :

- en alerte de niveau 1 les bassins versants des Gardons (amont et aval), de la Dourbie, de l’Ardèche, de la Cèze en aval du pont de Tharaux, de l’Hérault, du Vidourle, ainsi que la nappe profonde de l’Urgonien.

- en alerte de niveau 2 le bassin versant amont de la Cèze (en amont du pont de Tharaux) qui était jusqu’alors en alerte niveau 1.

Les mesures de restrictions de niveau 1 et 2 sont consultables en annexe n° 1 de l'arrêté préfectoral et téléchargeables ci dessous.

Le prochain comité de suivi de la sécheresse se réunira le 06 août prochain.

A l’issue de ce comité et selon l’évolution de la situation, M le Préfet du Gard pourra être amené à durcir les mesures de restrictions et de limitations des usages de l’eau.

Document Arrêté préfectoral du 22/07/2015
Document Détail des mesures de limitation d’usage de l’eau
Document Carte des bassins versant en restriction
Document Carte des nappes souterraines en restrcition
Document Ma commune est-elle concernée ?
Document Ma commune est-elle concernée (notice) ?