Les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) dans le Gard

Mis à jour le 12/04/2021

Les PAPI Programme d'Action et de Prévention des Inondations ont pour objet de promouvoir une gestion globale des risques d’inondation à l’échelle d’un bassin de risque cohérent, en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Ces programmes sont portés par les collectivités territoriales ou leurs groupements et constituent le cadre d’un partenariat étroit avec l’État en matière de prévention des inondations.

À partir d’un diagnostic permettant de caractériser la vulnérabilité du territoire aux inondations, une stratégie globale d’intervention partagée entre acteurs de la prévention est établie à l’échelle du bassin de risque et déclinée dans un programme d’actions.

Ce programme d’actions concerne l’ensemble des axes de la gestion des risques d’inondation:

  • amélioration de la connaissance et de la conscience du risque (Axe 1),
  • surveillance, prévision des crues et des inondations (Axe 2),
  • alerte et gestion de crise (Axe 3),
  • prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme (Axe 4),
  • réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens (Axe 5),
  • gestion des écoulements (Axe 6),
  • et gestion des ouvrages de protection hydrauliques (Axe 7).

Le cahier des charges relatif au dispositif PAPI Programme d'Action et de Prévention des Inondations – dit de troisième génération- publié en 2017 a été actualisé afin de prendre en compte les annonces du gouvernement lors du Conseil de défense écologique du 12 février 2020 visant à renforcer et accélérer la prévention des inondations.

Télécharger Cahier des charges PAPI Programme d'Action et de Prévention des Inondations 3 2021 PDF - 1,20 Mb - 16/02/2021

 

Dans le département du Gard, la mise en œuvre de ces programmes à débutés dès les premières années en 2002 : actuellement des PAPIs sont en cours de mise en œuvre (PAPIs seconde génération) et ou en préparation , pour des PAPIs de troisième génération : à ce titre, et conformément au cahier des charges ci-dessus, des consultations sont engagées pour recueillir l’avis du public.