Alès : au cœur du développement industriel !

Mis à jour le 08/04/2024
[Illustration 1]
© Le Réveil du Midi
2e pôle industriel d’Occitanie, « Territoire d’industrie » depuis 2019 et récemment lauréate du dispositif « Rebond industriel France 2030 », Alès Agglomération fait partie des 149 territoires d’industrie de France.

Surnommée la « porte des Cévennes », Alès est une terre d’innovation et d’expertise industrielle qui couvre de nombreuses entreprises dynamiques porteuses de fortes valeurs humaines et de performance.

L’État soutient activement le développement industriel notamment à Alès en mettant en avant le savoir-faire et la pluralité des secteurs locaux.

À travers des programmes comme « Territoire d’industrie », l’accent est mis sur la valorisation des territoires à forte identité industrielle avec des enjeux de compétitivité, de compétences et d’attractivité des métiers.

Des entreprises comme SD TECH , spécialiste de la micronisation de poudres et COUDENE SA, expert dans le secteur agro-alimentaire, bénéficient de financements et d’accompagnement pour leurs projets.

SD TECH a été lauréate dans le cadre du plan FRANCE RELANCE sur le volet industriel « résilience souveraineté ». Son projet de mise en place d’une unité de production et d’analyse dédiée à l’industrie pharmaceutique et création d’un centre de sensibilisation et de formation sur l’utilisation des poudres dans l’industrie, a été considéré comme prioritaire.

COUDENE SA, a également été lauréate du plan FRANCE RELANCE, sur le volet industriel, « soutien à l’investissement industriel dans les territoires ». Son projet concerne l’achat d’équipements matériels et de dépenses immatérielles dans le cadre d’un plan d’investissement plus global de 4 697 588 euros.

Ce sont des exemples d'entreprises phares qui illustrent parfaitement la diversité des secteurs industriels à Alès, où la richesse économique repose sur une palette d’expertises allant de l’agro-alimentaire à la recherche et l’innovation.

D’autres entreprises ont été lauréates de ce projet et ont été accompagnées dans le cadre du plan de relance, certaines continuent à l’être dans le cadre de France 2030.

C’est dans le cadre de la mission territoire d’industrie que le sous-préfet d’Alès, Emile Soumbo a visité ces dernières semaines ces deux entreprises qui illustrent parfaitement la diversité et la vitalité du tissu industriel d’Alès.