Anniversaire de la loi pour l'égalité des chances du 11 février 2005

Mis à jour le 20/02/2023
L’État est mobilisé au quotidien pour l’accès au droit des personnes en situation de handicap notamment à travers le financement de projets spécifiques, le soutien aux acteurs associatifs ou encore de la dotation politique de la ville

Le 11 février 2005, une loi majeure était votée pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

À l’occasion de la date d’anniversaire, les acteurs associatifs du territoire ont mené, comme tout au long de l’année, des actions de sensibilisation autour du handicap. Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe et les délégués de la préfète du Gard, se sont rendus à leurs côtés.

Retour sur les différentes actions qui ont rythmé cette date anniversaire :

  • Vendredi 10 février Michael Pulci, délégué de la préfète pour le Gard rhodanien s'est rendu à l'association GEM Cézame, à Bagnols-sur-Cèze. Sa mission est de rompre l'isolement et la solitude de ces personnes en privilégiant des temps d'échanges avec la trentaine de personnes atteintes de maladies psychique qu’elle accueille. L’association propose notamment des trocs, des objets ou vêtements.
  • Lundi 13 février Chloé Demeulenaere, est allée à la rencontre des membres de l’association GEM Émeraude qui œuvrent pour le bien-être et le lien social des personnes souffrantes d’handicap psychiques. La secrétaire générale adjointe a notamment participé à un atelier ludique, suivi d’une présentation de leurs missions et des valeurs qu’ils portent.
  • Mercredi 15 février Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe, a participé à la performance de danse inclusive « Vie Dans’emble »  réalisée par le comité sport adapté pour danser et créer ensemble quelque soit les différences.

Par la suite, un moment d’échanges a été organisé autour de l’égalité des chances.