Cérémonie d'hommage aux héros de la gendarmerie à l'évêché d'Uzès

Mis à jour le 17/02/2023
Jeudi 16 février 2023, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a présidé la cérémonie d’hommage aux héros de la gendarmerie, aux côtés du général Eric Chuberre, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Gard et en présence des autorités civiles, militaires et des portes-drapeaux.

Chaque année et dans chaque département, le 16 février est une journée de cohésion nationale pour rendre hommage aux héros morts dans l’exercice de leurs fonctions et, depuis 2022, aux héros vivants.
Après un salut au drapeau et une revue des troupes, les noms des 9 héros du quotidien tombés dans l’exercice de leurs missions ont été prononcés. Les autorités puis la préfète ont déposé une gerbe en leur honneur.
La cérémonie s’est poursuivie avec la remise de décorations illustrant le courage, la résilience et l’héroïsme des gendarmes du Gard. Le nouveau chant de la gendarmerie, qui unifie tous les gendarmes, grades et corps confondus, à l’esprit de ceux qui les ont précédés, a clôturé cet hommage.