Déconstruction de la tour Pollux à Nîmes [Rénovation urbaine - 1er étape à Pissevin]

Mis à jour le 20/07/2023
Jeudi 20 juillet, Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard était présente au lancement du chantier de déconstruction de la tour Pollux dans le quartier de Pissevin de Nîmes.

Le pollux fut longtemps l’emblème résidentiel du quartier. Il accueillait jusqu’alors 118 logements. Aujourd’hui, sa déconstruction a débuté, un chantier symbolique qui marque le début du nouveau programme de rénovation urbaine sur Pissevin.

De mai 2023 et jusqu’en juin 2024, le quartier va se métamorphoser en plusieurs étapes, installation du chantier, curage et désamiantage, écrêtage et remise en l’état. À terme, l’objectif est d’offrir aux habitants des structures et des lieux de vie favorables au renforcement du lien social. C’est le cas pour l’emplacement de la tour de Pollux qui sera aménagé en grand parc.

En qualité de déléguée de la rénovation urbaine dans le Gard, Chloé Demeulenaere, a réaffirmé la pleine mobilisation de l’État au côté des acteurs du territoire (Nîmes métropole, la ville de Nîmes, le groupe Habitat en région et le bailleur social « Un toit pour tous »). Ainsi, le projet a bénéficié d’une subvention de 6 765 781 euros.

C’est quoi le programme de rénovation urbaine ?

Le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU) est porté par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Il a pour objectif la transformation des quartiers les plus fragiles, notamment sur les logements, les équipements publics et l’aménagement urbain. L’Agence apporte son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui s’engagent dans des opérations de rénovation urbaine.

Au-delà des chantiers de transformation, le programme vise à :

> Renforcer la diversification des logements en mixant logements sociaux, logements privés, accession à la propriété…

> La création des équipements publics (écoles, parcs, médiathèques…), des commerces, des transports…

> Enfin, il a pour objectif de désenclaver le quartier en en facilitant les accès et en l’ouvrant davantage vers le reste de l’agglomération.