Incendie de Bordezac, 1 an après – Comment la commune sécurise-t-elle ses espaces naturels ?

Mis à jour le 12/07/2023
Le 7 juillet 2022, la commune de Bordezac située au nord du département du Gard subissait un incendie de grande ampleur. Plus de 500 hectares ont été ravagés.

Depuis ce sinistre, la commune s’est mobilisée pour prévenir le risque et agir contre les incendies.

Jeudi 6 juillet 2023, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, s’est rendue sur le territoire de la commune afin d’effectuer une revue de projet avec l’ensemble des acteurs concernés.

La commune a initié de nombreuses actions visant à sécuriser le village en cas de nouvel incendie, notamment :

  • l’enlèvement des bois brûlés lors de l’incendie de 2022 ;
  • la mise en conformité des obligations légales de débroussaillement (OLD)en lien avec les propriétaires, les professionnels de la filière économique forestière et les services de l’État ;
  • le retour d’expérience et la concertation pour identifier les axes d’améliorations et les actions à mener.

Le village de Bordezac s’est fixé pour objectif d’atteindre un niveau de 80 % de mise en conformité OLD et d’abaisser le niveau d’aléa global feu du territoire communal.

Les services de l’État ainsi que de nombreux acteurs accompagnent la commune dans cette démarche avec notamment des actions de sensibilisation, de prévention et de contrôle auprès des propriétaires forestiers et des particuliers.

Dans ce cadre, La préfète du Gard s’est rendue sur l’un des sites en cours de travaux afin d’observer les différents aménagements effectués conformément aux obligations légales de débroussaillement.