Journée des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et combats en Tunisie Maroc

Mis à jour le 19/03/2024
Ce 19 mars, Mathias Nieps, secrétaire général adjoint de la préfecture du Gard, a présidé la cérémonie départementale commémorative de la Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Cette commémoration tient une place singulière. Comme le 11 novembre, comme le 8 mai, elle marque l’arrêt des hostilités.

L’Histoire

Le 19 mars est le jour d’anniversaire du cessez-le-feu entre la France et le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne.

Cette cérémonie permet de commémorer les accords d’Evian signés la veille, le 18 mars 1962 et d’honorer toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant la Guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie.

Cette journée est celle d’une génération toute entière, de ces 26 000 morts qui ont donné leur vie pour la France, de ces 1750 000 appelés et engagés qui ont donné un morceau de leur jeunesse à la Nation.

La Nation s’est engagée sur le chemin de la réconciliation des mémoires, à laquelle chacun doit participer, avec lucidité et honnêteté face aux faits.