Mardi 26 mars - Vigilances Jaunes : Pluie-Inondation, Crues, Vagues Submersion et Vent Violents

Mis à jour le 25/03/2024
Les services de Météo France placent le Gard en vigilances jaunes VAGUES-SUBMERSION, PLUIE-INONDATION, CRUES et VENTS VIOLENTS pour la journée du mardi 26 mars 2024. Le préfet du Gard en appelle à la responsabilité de chacun pour adopter un comportement responsable, adapté aux conditions climatiques, pour contribuer à la sécurité de tous.

Pluie-inondation

Sur la vigilance jaune PLUIE-INONDATION, les premiers cumuls sont faibles aujourd’hui, avec localement 20 mm sur les contreforts cévenols notamment l’Aigoual.

Pour la journée de demain, des cumuls de 80 à 100 mm sont attendus sur les Cévennes, jusqu’à 130 mm localement (Hérault-amont près du Vigan), 50 à 80 mm sur le Piémont et 30 à 50 mm en plaine.

 Vagues-submersion

Les conditions atmosphériques sont à l'origine d'une surélévation importante du niveau de la mer (surcote). Cela risque d'engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées du littoral. Le département peut être impacté par des déferlements de fortes vagues d'Est à Sud-Est, notamment de 3 heures du matin jusqu’à 14 heures.

 Vents violents

La vigilance jaune prévoit des vents Sud-Est atteignant 95 km/h en début d’après-midi sur le secteur de la Camargue, du Gard Rhodanien et de l’Aigoual.

 Crues

Les services de prévision des crues ont classé à ce jour au niveau jaune les cours d'eau : Vidourle, Cèze amont et aval, Ardèche amont et aval, les Gardons d’Alès et d’Anduze et la Dourbie. Les pics des crues sont attendus en début d’après-midi.
 


Conseils de comportement :

> je me tiens informé auprès des autorités du Gard et sur les ondes de France Bleu Gard Lozère
> je ne m’engage pas sur une route ou un pont, même partiellement immergé
> je m’informe de l’état des routes et de l’état des ponts submersibles sur www.inforoute30.fr et de l’état du réseau autoroutier sur radio Vinci (107.7)
> je ne m’expose pas inutilement au danger, que ce soit sur le littoral, en m’éloignant des cours d’eau et des point bas ou dans des zones boisées (chutes de branches)
> je protège ma maison et les biens exposés au vent