Plan littoral 21 : restauration du phare de l'Espiguette au Grau-du-Roi

Mis à jour le 12/10/2023
Monument historique de la pointe de l’Espiguette depuis 2012, c’est ce 5 octobre que Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture du Gard, sous-préfet de l'arrondissement de Nîmes, a inauguré le phare de l’Espiguette.

Le site de l’Espiguette est un « projet-phare » du Plan littoral 21. Ce programme partenarial a été lancé en 2017 par le préfet de la région Occitanie, la région Occitanie et la Banque des territoires. Sa mission réside dans l’accompagnement de la transformation du littoral Occitanie dans un principe de valorisation éco-touristique.

L’État expose les nombreux enjeux qui gravitent autour de cette tour à la richesse insoupçonnée et exprime son désir de sensibiliser les citoyens à la protection du patrimoine maritime régional.

3 axes d’intervention de l’État ont été rappelés, à savoir :

  • L’adaptation perpétuelle des politiques publiques afin de concilier les impératifs de la protection de l’environnement avec les aspirations légitimes de développement territorial.
  • Soutien financier de l’État aux projets vertueux d’aménagements et de mise en valeur des territoires : en 2023, plus de 36 millions d’euros de subventions d’investissement dans le Gard au titre des dotations classiques (DETR/DSIL/FNADT/FONDS VERT) : dont plus de 2 millions sur le territoire des 8 communes du périmètre du grand site de la Camargue gardoise.
  • Accompagnement des acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets, au plus près des spécificités de leurs territoires.