Projet égalité filles-garçons, au collège Mont-Duplan à Nîmes.

Mis à jour le 31/01/2024
Ce lundi 29 janvier, Mathias Nieps, sous-préfet délégué à la politique de la ville, s’est rendu au collège Mont-Duplan à Nîmes.

Ce déplacement s’inscrit dans le projet « Vers plus d’égalité entre les filles et les garçons » porté par le collège. Une séance de théâtre-forum a eu lieu pour sensibiliser les élèves et plus largement les habitants ainsi que les jeunes des quartiers politique de la ville de Gambetta-Richelieu sur la thématique de l’égalité entre filles et garçons.

Un spectacle « Concertation » a été proposé par la compagnie « les cinquantièmes hurlants » : il aborde plusieurs sujets comme la laïcité et les valeurs de la République dont l’égalité de genre qui peut faire débat auprès de certains adolescents.

Cette représentation a permis l’échange et la discussion autour des pistes de solutions pour favoriser le vivre-ensemble.

Les enseignants d’histoire s’appuieront sur ce spectacle pour prolonger et approfondir le travail déjà effectué sur la laïcité.

De nombreuses actions sur ce même thème ont eu lieu en 2023 et se poursuivront en 2024 dans le cadre du contrat de ville.

C’est un projet en partenariat avec les associations Le Spot, la ligue de l’enseignement, le centre social Emile Jourdan et l’ADPS.

L’État soutient cette initiative en finançant une partie du projet à hauteur de 3 500 €.