Rénovation d’églises gardoises:faire vivre les territoires & les transmettre aux générations futures

Mis à jour le 10/10/2023
Déclarée priorité de la politique culturelle du gouvernement, la préservation du patrimoine a bénéficié du soutien financier constant de l’État et de la mise en place d’une mission d’identification du patrimoine en péril depuis 2017.

L’État et les collectivités territoriales partagent cet enjeu, la charge de l’entretien de ces édifices étant essentiellement portée par les communes.

Inscrites au titre des monuments historiques, les églises de Manduel et de Belvezet ont conservé des éléments d’architecture remarquables qui ont nécessité une rénovation au niveau de la toiture, une consolidation de la structure et une rénovation des vitraux, sols, menuiseries et peintures.

Inaugurées par Frédéric Loiseau, sous-préfet de l’arrondissement de Nîmes le 29 septembre pour celle de Manduel et le 6 octobre 2023 pour celle de Belvezet, leurs restaurations auront duré plusieurs années et financées pour partie par l’État à hauteur de 30%, les communes ayant réussi à mobiliser de nombreux partenaires dans ces rénovations d’envergure.