Requalification du centre ancien de Villevieille

Mis à jour le 05/09/2023
Inauguration de la requalification du centre ancien de la commune de Villevieille par le Préfet du Gard.

La commune du Villevieille clotûre une vaste opération de requalification de son centre ancien et inaugure le 1er septembre les aménagements de son centre ancien.

Les actions de requalification d’un centre ancien visent à redynamiser les centres historiques affectés notamment par des phénomènes d’étalement des villes et de développement en périphérie.

L’objectif est d’améliorer l’attractivité du cœur historique et de redonner une certaine qualité de vue à un quartier.

Dans le cadre de la requalification du centre ancien de la commune de Villevieille, l’État et d’autres financeurs publics s’y sont associés : le syndicat intercommunal d’assainissement du Vidourle, le Syndicat intercommunal d’Adduction d’Eau Potable (SIAEP) de Villevieille , ainsi que l’Agence de l’eau, le conseil régional et le conseil départemental. L’État soutient les projets des collectivités, en particulier au travers de la DETR Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux).

L’objectif de requalification du centre ancien de Villevieille, qui avoisine le million d'euros, vise trois objectifs :

- mise en valeur et préservation d’un patrimoine architectural remarquable,

- amélioration de la qualité de vie et de la fonctionnalité du centre urbain,

- contribuer à l’image de la ville et à la notoriété de son territoire.

A l’occasion de la requalification des voies du centre ancien, la commune a par ailleurs ouvert la possibilité aux riverains de planter des végétaux en bordure de voirie afin d’embellir et valoriser les espaces publics.