Retour sur les actions du 8 mars dans les quartiers prioritaires de la ville

Mis à jour le 12/03/2024
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars 2024, des associations gardoises des quartiers prioritaires ont déployé une multitude d’activités engageantes et inclusives mettant en avant le talent féminin local, ainsi que des actions de solidarité et de soutien aux femmes les plus vulnérables.

A Uzès, Nîmes et Bagnols-sur-Cèze, une série d’actions a été lancée autour de la sensibilisation contre les violences faites aux femmes , le bien-être féminin et la défense des libertés et des droits fondamentaux.

À Nîmes, l’association AMAOS a consacré cette journée à une exposition artistique des femmes au sein du café LE PROLE avec un vernissage accompagné de portraits et peintures réalisés par les usagers des actions d’AMAOS et d’autres artistes mettant en valeur la femme.

Le lycée Jules Raimu, quant à lui, a accueilli 140 collégiennes issues de huit collèges nîmois dans le cadre de la journée de la promotion du parcours des filles. Cette matinée de découverte des métiers de la maintenance, du numérique et de la conduite routière s’est déroulée autour d’une visite de l’établissement ainsi que divers ateliers des différentes formations offertes par le lycée et présentées par des élèves filles.

Du côté de Beaucaire, trois associations (CODES30, l’EVS Les 4A et BOOSTER 3.0) ont une soirée avec la présence de trois artistes de renoms : Marie-Chloé Pujol-Mohatta, Nour Cadour et Jareth Figueroa. Témoignant de leur parcours respectifs lors d’une conférence débat, l’échange a porté sur la condition féminine et notamment « les femmes d’ici et d’ailleurs ».