Territoire - L’État s’engage aux côtés des territoires pour dynamiser les communes

Mis à jour le 07/07/2023
Jeudi 06 juillet, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a signé la convention Petites villes de demain et l’opération de revitalisation du territoire en Cèze Cévennes pour les communes de Saint-Ambroix et Barjac.

Ces 2 communes situées sur le territoire de la communauté de commune de Cèze Cévennes sont lauréates de ces programmes. Elles regroupent 57 actions phares ayant pour objectifs la dynamisation et l’amélioration de plusieurs thématiques parmi lesquelles : la santé, l’habitat, le développement économique, les mobilités ou encore le patrimoine et la culture.

À l’occasion de cette signature, la préfète du Gard a participé à Barjac, à la visite du centre scolaire concerné récemment par des travaux d’isolation ainsi que la visite du chantier d’une salle multi-service destinée aux enfants pour des activités sportives et extra-scolaires et aux associations. Pour ces aménagements, l’État a financé les projets à hauteur de 259 987 € .

À Saint-Ambroix, en préambule de la signature, Marie-Françoise Lecaillon, a rencontré un commerçant boucher charcutier récemment installé et aidé dans le cadre de l’opération de revitalisation du territoire et s’est rendue dans le quartier du Dugas, qui bénéficiera, grâce au dispositif Petites villes de demain, du programme requalification du centre historique médiéval. La visite s’est terminée par des échanges autour du projet de maison de santé pluriprofessionnelle pour lequel, l’État participe à hauteur de 869 730 €

La préfète du Gard a salué l’engagement prit par les communes et les territoires. L’État s’engage aux côtés des élus du territoire.