Inauguration de la restauration du cordon dunaire des Baronnets

Mis à jour le 24/04/2024
La restauration du Cordon dunaire des Baronnets a été lauréate en 2020, d’un appel à projets du Ministère de la Transition écologique « Solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients » valorisant les solutions fondées sur la nature et faisant écho à la stratégie de l’État pour favoriser la résilience des territoires littoraux.

Ce projet de restauration a pour objectif d’améliorer la protection de la commune du Grau-du-roi quant au risque de submersion et de lutter contre l’érosion costière.

Aujourd’hui ce sont 20 % des côtes françaises qui sont exposées au recul du trait de côte soit l’équivalent d’un terrain de foot qui disparaît chaque semaine.

Au Grau-du-Roi, le site des Baronnets est l’un des secteurs du littoral camarguais les plus exposés au phénomène de l’érosion.

Face à cet événement inéluctable, l’État a mis en place des outils concrets pour accompagner les collectivités qui souhaitent entrer dans le dispositif de la loi Climat et résilience :

– Le Fonds Vert apporte un soutien financier pour réaliser des cartes d’exposition, des études ou des opérations de recomposition spatiale.

– La loi Climat et résilience apporte également des outils juridiques comme le bail réel d’adaptation à l’érosion côtière (BRAEC).

– L’État encourage la réalisation de projets partenariaux d’aménagement (PPA) à pour concevoir et mettre en œuvre des opérations d’aménagement complexe.

Ce mardi 23 avril, Mathias Nieps, secrétaire général adjoint de la préfecture du Gard, a inauguré les travaux de restauration du Cordon dunaire des Baronnets menés par le Syndicat Mixte Interrégional d’Aménagement des Digues du Delta du Rhône et de la Mer (SYMADREM) sur la commune du Grau-du-roi.

Ce projet a bénéficié d’un financement à 70 % par l’État, soit une subvention de 84 000 euros sur un projet d’un moment total de 120 000 euros.