Visite de l’EPIDE à la Grand’Combe

Mis à jour le 28/02/2024
Ce mardi 27 février, Mathias Nieps, secrétaire général adjoint, et Émile Soumbo, sous-préfet de l’arrondissement d’Alès, se sont rendus au centre EPIDE d’Alès à la Grand’Combe.

L’Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi (EPIDE) est un organisme public, anciennement appelé Établissement public d’Insertion de la Défense, placé sous la tutelle du Ministère du Travail et de la Cohésion des Territoires.

Dans le Gard, l’EPIDE accueille 150 jeunes et couvre un vaste territoire de 4 départements : 30- 34-48-66.

Depuis son ouverture début 2022, le 20e centre EPIDE a pour mission d’accompagner les jeunes de 17 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle ou en voie de marginalisation, vers l’emploi ou la formation qualifiante. Il propose un parcours d’insertion adapté et individualisé d’une durée moyenne de 8-10 mois dans un cadre imprégné des valeurs de la République.

Inscrit complètement dans le tissu local, l’EPIDE sensibilise ses équipes sur le recrutement en quartier prioritaire de la ville (QPV).

À la Grand’Combe où plus de 68 % de la population vit dans un QPV, l’EPIDE compte en 2023 33 % de jeunes issus de ces quartiers.

Par ailleurs, l’EPIDE participe à des opérations portées par des associations dans différents QPV.