Troisième table ronde sur la forêt gardoise

 
 

Le 14 décembre 2015, Lydia Vautier, Directrice Départementale adjointe des Territoires et de la Mer (DDTMDirection Départementale des Territoires de la Mer) du Gard, a présidé la troisième table ronde sur la forêt gardoise qui a réuni une trentaine de professionnels et d'institutionnels de la filière forêt bois.

Organisée à l’initiative partagée de la DDTMDirection Départementale des Territoires de la Mer, du Centre Régional de la Propriété Forestière, de l’Office National des Forêts et du Syndicat des forestiers privés du Gard, cette table ronde a été un temps d’échange privilégié sur la gestion forestière et les besoins de la filière.

Troisième table ronde sur la forêt gardoise

Après un bilan des aides à la filière apportées en 2015, une présentation des dispositifs d’accompagnement financier au profit de la filière bois pour l'année 2016 a été faite.

Des pistes de travail concrètes avait été définies dès 2014, notamment  le souhait partagé de pouvoir conserver dans le département du Gard les compensations exigées en contrepartie des autorisations de défrichement délivrées.
Cette troisième table ronde a été l’occasion de présenter l’avancée de ces chantiers.
La création d'une bourse aux travaux forestiers pouvant servir de compensation au titre des autorisations de défrichement a été officialisée par la signature d'un cahier des charges.
Une nouvelle rencontre sera organisée en 2016.
Le diaporama projeté, la liste des participants, ainsi qu’un relevé de décisions sont consultables en téléchargeant les documents ci-après :

Compte-rendu de la table ronde du 14 décembre 2015
Liste des personnes présentes
Diaporama général
Diaporama du projet CEVAIGOUAL
Diaporama de la bourse aux travaux forestiers en compensation aux autorisations de défrichement