Diplômes, Formations, Examens

 
 
référents DDCS du Gard :

Marion SOAVI-CHAUVET - 04.30.08.61.54

Laurent HOFER - 04.30.08.61.63

Sandrine MAZZIA - 04.30.08.61.45

Messagerie du pôle "jeunesse, sport et vie associative" : ddcs-pole-jsva@gard.gouv.fr

Les formations conduisant aux diplômes délivrés par le ministère en charge des sports s'inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle. Ces formations sont basées sur le principe de l'alternance entre théorie et pratique. Elles favorisent ainsi l'insertion du stagiaire dans son futur univers professionnel.
Elles sont accessibles pour la plupart aux jeunes âgés de dix huit ans.
Selon les spécialités, des pré-requis sont souvent nécessaires. Par ailleurs l'entrée dans certaines formations peut se faire sur déclaration et preuve d'un niveau de qualification.


Des aménagements de formation sont parfois possibles grâce à :
- des équivalences  qui permettent, à condition d'être réglementairement prévues par le texte spécifique au diplôme, la validation de tout ou partie d'un diplôme.
- des dispenses qui évitent de satisfaire à certaines exigences liées à un diplôme. 
- des allégements qui permettent, après une procédure de positionnement du stagiaire, de le dispenser de tout ou partie de la formation mais ne le dispensent pas des épreuves d'évaluation.

Accès rapide :

- Les formations et diplômes professionnels : BEES, BAPAAT, BP JEPS, DE JEPS, DES JEPS
- La validation des acquis de l'expérience (VAE)

Les formations et diplômes professionnels : BEES, BAPAAT, BP JEPS, DE JEPS, DES JEPS

Le ministère en charge des Sports met en place des formations et délivre des diplômes d’État qui couvrent l’ensemble des secteurs de l’animation sportive et socioculturelle.

Lien vers le site du ministère

calendrier des formations


La validation des acquis de l'expérience (VAE)

référent DDCS du Gard :
Marion SOAVI-CHAUVET - 04.30.08.61.54 - marion.chauvet@gard.gouv.fr

Qui peut faire valider ses acquis de l'expérience ?
  • Vous avez un an d'expérience professionnelle ou bénévole.

La validation des acquis de l'expérience vous permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme ou titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification. Elle vous permet aussi d'accéder à un cursus de formation, sans justifier du niveau d'études ou des diplômes ou titres normalement requis.

Vous pouvez faire valider vos acquis quel que soit votre âge, votre niveau d'études ou votre situation professionnelle.

Vous pouvez y prétendre que vous soyez (ou que vous ayez été) salarié, artisan, travailleur indépendant, demandeur d'emploi, agent public (titulaire ou non), mère de famille ayant élevé un ou plusieurs enfants, bénévole dans une association ou un syndicat.

Conditions

Vous pouvez y prétendre que vous soyez avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l'adapter. Votre activité, qui doit être (ou avoir été) en rapport avec le diplôme ou titre à finalité professionnelle pour lequel la demande a été déposée, peut avoir ou non été continue, à temps plein ou temps partiel, dans une activité salariée, non salariée ou bénévole justifiée dès lors que vous pouvez justifier d'au moins 12 mois et 1607 heures.

Vous ne pouvez prendre en compte dans la durée d'expérience requise, les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit votre statut ainsi que les stages ou périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre. Vous pouvez également faire valider vos études supérieures accomplies en France ou à l'étranger.

Quels diplômes sont accessibles par la validation de l'expérience ?

La validation de l'expérience s'applique à tous les diplômes, titres à finalité professionnelle délivrés par l'Etat ou par des organismes privés, certificats de qualification des branches professionnelles, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles.

Le répertoire national des certifications professionnelles

Il permet de tenir à votre disposition et à celle des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification professionnelle.

Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire. 

Les diplômes Jeunesse et Sports concernés sont : 

  • BAPAAT ( niveau 5),
  • Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
  • Le Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
  • Le Diplôme d'Etat Supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
Premières démarches

Si vous ne savez pas à quel diplôme ou titre à finalité professionnelle vous pouvez prétendre, informez-vous auprès des Points Relais conseil en validation des acquis de l'expérience (pôle emploi, Missions locales, centre d'information et d'orientation.), missionnés pour vous accueillir, vous informer et vous orienter.

Vous y trouverez des renseignements :
- sur la réglementation des diplômes, titres ou certifications
- sur vos droits en matière de formation professionnelle continue et de validation des acquis de l'expérience,

Vous pourrez obtenir de l'aide pour élaborer votre projet professionnel ou pour constituer votre dossier de validation des acquis de l'expérience.

Bilan de compétences

Un conseiller peut vous proposer de faire un bilan de compétences. Le bilan de compétences vous permet, que vous ayez un emploi ou non, de définir un projet professionnel ou un projet de formation.

Vous aurez l'occasion de faire le point sur votre expérience professionnelle et personnelle et sur vos capacités et compétences exploitables.

Constitution du dossier de VAEValidation des acquis de l'expérience

Pour faire valider vos acquis professionnels :
- en vue d'une demande de certification, vous y décrivez les activités que vous avez exercées, en relation avec les compétences exigées par le référentiel de la certification, titre ou diplôme visé et vous devez fournir les attestations des formations suivies et des diplômes obtenus auparavant.
- pour un diplôme de l'enseignement supérieur, vous rendez compte des différentes activités prouvant l'acquisition de l'expérience requise et vous devez fournir les attestations des formations suivies et des diplômes obtenus auparavant. Vous ne pouvez déposer qu'une seule demande, précisant le diplôme, titre ou certification postulé, par année civile et vous ne pouvez saisir qu'un seul établissement ou organisme.

Demande de recevabilité et dossier de validation

Accéder aux documents VAE pour les BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, DEMM, UCC et CS :

http://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/aide-a-l-emploi/decouvrir-la-vae/