Déminage

 
 

Retrouvez dans cette rubrique les procédures en matière de déminage.

 Le département du Gard est rattaché au centre de déminage de Montpellier qui couvre 9 départements.

_______________________________________________________________

1.  Les domaines d'intervention du centre de déminage :

Enlèvement de munitions classiques des dernières guerres (cartouches, obus, grenades, roquettes, mines, bombes, etc…) et d'explosifs ou fusées à usage agricole.

La neutralisation et l'enlèvement de colis ou engins improvisés suspects, physiquement découverts, susceptibles de contenir des matières explosives.

La neutralisation et l'enlèvement d'une bombe "civile" découverte après une alerte à la bombe ou inopinément.

___

a.  Situations justifiant une intervention urgente du service de déminage

Les opérations "prioritaires" doivent demeurer exceptionnelles. Outre l'accident provoqué par l'explosion d'un engin qui impose un contrôle immédiat et systématique de la zone environnante, ne rentrent dans cette catégorie que :

La mise à jour d'une bombe ou d'une mine sur un chantier de déblaiement, de terrassement, de travaux publics, de dragage, etc…

La découverte d'engins sur la voie publique, à proximité d'un établissement scolaire, d'une colonie de vacances, d'un camping, dans l'emprise de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français ou d'un service public.

___

b.  En règle générale, peu de cas revêtent un caractère urgent

Pour toutes les situations qui ne sont pas énumérées au §a) le ramassage est effectué lors de tournées régulières du centre de déminage.

_______________________________________________________________

2.  Procédure de demande d'intervention

Le "découvreur" comme les élus doivent avant tout informer les services de la police ou de la gendarmerie nationale et prendre toutes les mesures de sécurité qui s'imposent (recouvrement, fermeture des locaux, périmètre de sécurité etc).

Les demandes d'intervention seront formulées par le "découvreur" ou un élu ou le service de la police ou de la gendarmerie nationale par téléphone, confirmées par télécopie auprès de la préfecture (Service Interministériel de Défense et de Protection Civile)

> Fiche recueil informations déminage - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

La préfecture transmet les demandes au centre de Déminage. Elle peut au besoin demander un complément d’information, vérifier par exemple que la mairie a été informée lorsque la demande émane d’un particulier, ou refuser une demande qui ne serait pas fondée sur des faits matériels

_______________________________________________________________

Les liens vers les sites officiels

Ministère de l’Intérieur