Aller-vers : inauguration du centre de santé de « Ma région » de la commune de Saint-Gilles

Mis à jour le 29/06/2023
Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a présidé l’inauguration du centre de santé « Ma Région » de la commune de Saint-Gilles, première ville gardoise à bénéficier de ce dispositif porté par la région Occitanie.

Fort du constat que 6 millions de français n’ont aujourd’hui pas de médecin traitant et que des régions entières sont vidées de la présence de professionnels de santé, des mesures ont été prises au niveau national et au niveau local pour lutter contre la désertification médicale. Si la région Occitanie n’est pas la plus mal lotie, le département du Gard aborde un stade critique.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’inauguration du centre de santé Ma Région dans la commune de Saint-Gilles, ouvert depuis 3 mois et financé à 50 % par l’État. La commune a racheté le rez-de-chaussée d’un ancien hôtel du centre-ville et l’a réhabilité en 3 cabinets médicaux indépendants, un secrétariat, une salle de pause et tout le confort nécessaire pour accueillir de nouveaux patients en recherche d’une médecine de proximité et d'une qualité de soins.

L’État reste au plus près des enjeux et des besoins des territoires en accompagnant les projets des collectivités locales autour d’investissements au profit des populations les plus éloignées notamment des soins.